La naturopathie qu'est ce que c'est ?

La naturopathie est une science naturelle qui complète parfaitement la médecine traditionnelle, et dont le principe simple est « il vaut mieux prévenir que guérir ». 

Dans ce sens, la naturopathie repose sur la stimulation des mécanismes d’autoguérison du corps. 

Elle s’appuie plutôt sur une écoute attentive du corps et de ses symptômes, et s’adapte à tous les âges. Ainsi elle permet à tous, petits et grands, de se sentir bien, de retrouver une énergie vitale équilibrée et de prévenir un bon nombre de maux. 

Essential oils and herbal extracts in small bottles. Selective focus. nature.

L’objectif de la naturopathie :

L’objectif de la naturopathie est double :

  • D’abord prendre en considération l’individu dans sa globalité et comprendre la cause profonde des maladies, pour ainsi l’aider à recouvrer une bonne santé.

Se contenter d’éliminer le symptôme, sans soigner la cause, ne fait pas partie des valeurs de la naturopathie. Bien au contraire, cette méthode se révélerait délétère dans le temps puisque la cause, toujours présente, se déplacerait et provoquerait une nouvelle maladie parfois encore plus importante. 

Le symptôme, généralement mal vécu, est pourtant souvent une manifestation du processus de guérison, ou au minimum une alerte bénéfique du corps qui nous signale qu’il ne peut plus compenser un dysfonctionnement. Le but de la naturopathie est de décrypter et de comprendre le symptôme, et de voir au-delà pour trouver la cause initiale.

Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez-la. Recherchez la cause de la cause et traitez-la. Recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la. »

C’est le grand principe sur lequel s’appuie la naturopathie. Le praticien va rechercher l’origine de la pathologie de son patient pour pouvoir ensuite le guérir durablement.

  • Ensuite favoriser le pouvoir d’autoguérison du corps.

Un corps humain en bonne santé possède une capacité d’autoguérison qui va lui permettre de retrouver la santé par lui-même, grâce aux forces vitales qui l’animent.

La naturopathie intervient en éliminant les éventuels blocages ou obstacles et en facilitant le travail de ces forces vitales. 

Les 5 principes fondamentaux de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur la médecine d’Hippocrate, médecin et philosophe grec (460-370 av JC), considéré comme le « père de la médecine » et fondateur de l’une des premières grandes écoles de médecine connue. 

Hippocrate est à l’origine de « la théorie des humeurs », théorie selon laquelle les liquides contenus dans le corps ont une réelle importance et leur altération serait à l’origine des maladies.  Il appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur » et pour permettre ainsi la régénérescence du corps.

La médecine hippocratique est basée sur 5 grands principes de santé :

  1. L’Humorisme : Le corps humain est composé de 70% de liquide. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps et entraînent l’émergence de pathologies.
  2. Le Vitalisme : C’est l’énergie vitale qui permet au corps de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.
  3. L’Hygiénisme : Une bonne hygiène de vie favorise les capacités d’autoguérison du corps.
  4. L’Holisme : L’individu est considéré dans son intégralité physique, émotionnelle, énergétique et environnementale.
  5. Le Causalisme : La recherche de la cause primaire du dérèglement organique responsable du symptôme est le travail le plus important du praticien en séance.
top-view-of-pills-and-green-herbs-on-wooden-surfac-2021-09-21-18-02-36-utc

Le rôle du naturopathe

  • Le naturopathe a un véritable rôle d’éducateur de santé.
  • Il explique à son consultant comment fonctionne son corps et comment en prendre soin.
  • Il lui apprend à l’écouter, repérer les signes de mal-être et de dysfonctionnement.
  • Il lui enseigne les règles d’hygiène de vie naturelle et prend en considération les interactions entre les plans physique, émotionnel et spirituel.
  • Il donne les clés pour retrouver et entretenir sa force vitale.
  • Dans la pratique de son activité, le naturopathe va utiliser différentes techniques pour mettre en œuvre les principes détaillés plus haut : 
healing-herbs-thistle-2021-08-26-15-52-08-utc
  • L’alimentation : Après avoir réalisé un bilan de santé précis des habitudes alimentaires, le naturopathe va établir un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé en fonction des troubles de santé identifiés, tout en tenant compte des goûts de son consultant. Hippocrate l’affirme : « Que ton aliment soit ton premier médicament »
  • La gestion du stress et de l’émotionnel : Le naturopathe va conseiller son consultant pour réguler son rythme de vie et ainsi mieux lutter contre la fatigue et le stress. La pratique de la relaxation et les fleurs de Bach participent activement à un meilleur équilibre émotionnel. 
  • L’exercice physique : La pratique d’un exercice physique régulier et les sorties en plein air sont indispensables pour maintenir une belle énergie vitale. Le naturopathe va aider son patient à créer une routine idéale en tenant compte de ses limites et de ses contraintes.
  • La phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie sont utilisés afin d’impulser un mieux-vivre et une meilleure santé.
  • La réflexologie plantaire est une méthode d’acupression des zones réflexes situées sous les pieds. Chaque zone réflexe correspond à un organe du corps humain. Elle est parfaitement complémentaire à la naturopathie et le praticien l’utilise notamment pour localiser les tensions du corps, les débloquer et ainsi soulager l’organe touché.

Pour que les séances de naturopathie puissent apporter des résultats concrets et rapides, il faut bien sûr que le naturopathe et le patient s’investissent tous les deux autant dans la démarche de soin et de guérison. Le patient reste l’acteur de son mieux-être et son rôle actif est primordial pour que les conseils du naturopathe portent leurs fruits. 

Il est également essentiel de rappeler qu’un rendez-vous santé avec votre naturopathe ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et aux traitements prescrits dans ce cadre par les médecins traitants et spécialistes. Le naturopathe cherche toujours des solutions complémentaires à la médecine allopathique.

Pourquoi recourir à la naturopathie ?

Partant du principe que chaque être est unique et a des besoins différents, les consultations de naturopathie s’adaptent à chaque patient. Il n’y a pas de préétabli. 

La naturopathie propose des solutions naturelles à une palette non exhaustive de maux et maladies qui nuisent à votre énergie vitale et pèsent sur votre santé : 

  • Vous souhaitez retrouver ou maximiser votre forme et votre vitalité, vaincre la fatigue et le stress.
  • Vous souhaitez équilibrer votre état émotionnel et retrouver un bel entrain et un bien-être psychique (angoisses, hypersensibilité, fatigue morale, manque de motivation, burn-out…)
  • Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire.
  • Vous souhaitez retrouver un sommeil de qualité (insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, sommeil perturbé …)
  • Vous désirez perdre du poids, garder la ligne ou au contraire prendre quelques kilos durablement, ou vous souhaitez simplement équilibrer votre alimentation.
  • Vous souffrez d’allergies et/ou intolérances alimentaires.
  • Vous souffrez de troubles ORL chroniques
  • Vous souhaitez améliorer votre digestion (maux de ventres, ballonnements, troubles du transit, fatigue après le repas, brûlures d’estomac…)
  • Vous souhaitez vaincre vos problèmes de peaux (acné, eczéma, peau sèche, couperose, psoriasis…)
  • Vous souffrez de douleurs musculaires et/ou articulaires chroniques
  • Vous avez des problèmes hormonaux (règles douloureuses, endométriose, ménopause,…)

La naturopathie apporte aussi un mieux-être pour les enfants (agitation, pleurs, hyperactivité, hypersensibilité, stress, problèmes de comportement ou de concentration, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes, eczéma…)

…et encore bien d’autres encore…